ENTRETIEN DU BOIS

Le bois, après avoir été abattu, reste vivant, sensible aux variations de températures et à l’humidité de l’air.

Il absorbe ou libère l'humidité en fonction des conditions climatiques. En période humide, il a tendance à se dilater, et au contraire, à se rétracter en période plus sèche.

Le bois donne donc aux meubles un aspect unique grâce aux motifs de ses veines, à sa texture et à sa couleur. Et c'est précisément ce qui rend le bois si intéressant et si adapté à la fabrication de meubles. 
Ainsi, de petites différences dans la couleur et la texture ne peuvent pas être considérées comme des défauts mais au contraire, rappelle que chaque partie composant un meuble provient d’une partie distincte de l’arbre. De même, les nœuds ne sont pas des défauts mais la marque dans le tronc d’un début de branche.

Certains bois subissent avec le temps des changements considérables de couleur. Cela est dû à leur exposition à la lumière du soleil. Plus un meuble est directement exposé au soleil, plus sa couleur change. Si vous souhaitez retarder ce processus, vous devez donc éviter d'exposer vos meubles à lumière directe du soleil. 

Ces différences s’observent souvent sur les rallonges des tables de repas, qui évidemment, n’ont pas subie le même temps d’exposition à la lumière.

 

Attention :

  • Les travaux de nettoyage et de traitement doivent toujours s’effectuer dans le sens des nervures du bois.
  • Évitez de placer des objets chauds directement sur les meubles et utilisez des dessous de plats. Évitez les dessous de plats en liège : ils laissent passer l’humidité.
  • L'humidité est le pire ennemi des meubles en bois : épongez immédiatement tous les liquides renversés ou les traces d’eau.
  • Les plateaux de tables ne doivent pas être recouverts trop longtemps d'une matière étanche à l'air comme le plastique ou les toiles cirées. (max. 12 heures)
  • Évitez de placer des meubles trop près des radiateurs, des poêles à bois, etc.

 

Entretien des bois huilés :

Nettoyage quotidien :

Essuyez les meubles avec un chiffon propre et sec. Si la surface est sale, essuyez toute la surface avec un chiffon essoré, préalablement trempé dans une solution savonneuse ou contenant du liquide vaisselle - pas plus d'une cuillerée à café par litre d'eau. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.

Nettoyage à fond :

Supprimez les couches superficielles d'huile avec du white spirit. Attention, produit inflammable et toxique, assurez une ventilation adéquate ! Après avoir essuyé avec un chiffon sec, appliquez une mince couche d’huile pour bois exotiques à l’aide d’un chiffon imbibé.

Si des tâches persistent après avoir imbibé le bois d’huile, frottez, toujours dans le sens des nervures du bois avec un papier de verre très fin (360). Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Il est recommandé de nourrir vos meubles huilés 2 à 3 fois par an.

 

Entretien des surfaces vernies ou peintes :

Soins quotidiens :

Essuyez avec un chiffon humide et séchez immédiatement avec un chiffon sec. Pour les surfaces particulièrement sales, utilisez un chiffon essoré qui a été trempé dans une solution détergente (quelques gouttes dans un litre d'eau tiède). Essuyer avec un chiffon propre et sec.

 

ENTRETIEN DES TISSUS:

Un nettoyage régulier est important si l’on souhaite préserver l’apparence du tissu d’ameublement et allonger sa durée de vie. La poussière et les salissures usent le textile, et altèrent ses propriétés ignifuges.

Nettoyage ordinaire :
Nettoyer régulièrement à l’aspirateur, de préférence une fois par semaine. Pour enlever une tâche non grasse, tremper dans de l’eau chaude un chiffon propre non pelucheux, ou une éponge, essorer, puis tamponner la tâche avec. Si nécessaire, tamponner ensuite avec de l’eau savonneuse. Tamponner ensuite la surface avec de l’eau claire tiède.

ATTENTION! Ne pas frotter trop fort le tissu, cela pourrait occasionner un blanchiment ou endommager les fibres.